Arrivée à proximité de la destination
Un soir, les aventuriers vont devoir camper en “terre sauvage”, surement à proximité de la route, car les deux villages sont trop éloignés les uns des autres. Ce campement sera à quelques dizaines de mètres d'un ravin, dans lequel on peut trouver une caverne profonde. Cette caverne est habitée par une sirène des roches, qui déclame une plainte poétique en elfique, pouvant attirer l'oreille d'un aventurier attentif durant la nuit presque silencieuse.
La sirène est un femme presque sans traits, comme un rocher poli par le temps et l'eau, dont les courbes ressemblent à des statues de pierres. Elle parle avec une voix cristalline, pour tenter de convaincre ses visiteurs de l'aider: son lac souterrain est en train de disparaître à cause d'un effondrement, qui a coupé la source. Si les aventuriers parviennent à rouvrir la source, elle sera encline à les aider.
La sirène est une créature ayant vécu plusieurs centaines d'années, et connus de nombreux voyageurs (notamment dans sa jeunesse) qui lui ont souvent laissé quelques cadeaux, elle les autorisera à en choisir un parmi ses préférés.